HABITAT NATUREL D'exception

Forêt de montagne

au coeur de la biodiversité

Présentation des habitats naturels présents

Tourbière tremblante avec laiche en ampoule ( Carex rostrata)

Formations généralement légèrement clairsemées, basses, de Carex rostrata sur des tapis de Sphaignes ou, quelquefois, de Mousses pleurocarpes.

Communautés des tourbières de transition des régions boréale et némorale occidentale du domaine paléarctique dominées par Carex rostrata ou, en Sibérie occidentale, par Carex rotundata, sur Sphaignes ou, parfois, sur tapis de pleurocarpes. Elles constituent en général des formations basses et éparses et s’étendent au sud jusqu’aux montagnes du Caucase. Végétation de l’alliance Caricetum rostratae.

La laiche à ampoules est principalement répartie sur les reliefs en France. Elle est assez répandue dans le Massif central, le nord des Alpes, les Pyrénées orientales, les Hautes-Pyrénées, le Jura, les Vosges et le Morvan. On la retrouve également sur le plateau de Langres, les collines de Normandie, en Bretagne, dans le Maine et les Ardennes. Elle est rare et très disséminée dans le reste de la moitié nord du pays, et manque sur le pourtour méditerranéen.

Photos : 1/ Tourbière à Carex rostrata  2/ Carex rostrata 3/ Carex rostrata

Prairie à scirpe des bois

C'est une prairie à Jonc subnoduleux et communautés voisines (ici la Scirpe des Bois), caractéristiques des sols calcaires très humides ou des sols avec suintements d'eaux calcaires, formant transition vers les bas-marais à laîches courtes du Caricion davallianae (54.2), subsistant principalement dans les contreforts alpins ; de nombreuses formations sont plus oligotrophes.

La Scirpe des bois est une plante de 40 à 120 cm à tiges solitaires triangulaires, lisses. Longues feuilles larges, pliées en 'W' et rudes au bord. Fleurs groupées en épis verts agglomérés et assemblés en une grande grappe composée.
Elle est présent dans les prairies humides, végétations du bord des eaux , ripisylves, bois marécageux.

Tourbière basse à laiche brune

Tourbière ayant une nappe d’eau modérément acide et se trouvant à l’intérieur de tourbières de vallée ou à flanc de collines. Comme pour les bas-marais riches en bases, le niveau de l’eau se trouve à la surface du substrat ou proche d’elle, et la formation de tourbe dépend du maintien d’un niveau constamment élevé de la nappe phréatique. La végétation des bas-marais acides est dominée par de petites Cypéracées caractéristiques (ici Carex nigra).

La laiche brune (Carex nigra) est très rhizomateuse et est facilement repérable lorsqu’elle forme un tapis lâche, souvent monospécifique, de feuilles très fines et glauques. Prises isolément les plantes montrent des feuilles canaliculées, larges seulement de 1 à 2 mm. La tige se termine par un épi mâle fin et dressé long de 1 à 2 cm. Les épis femelles, généralement au nombre de deux pendent à l’extrémité de longs pédoncules capillaires. Enfin, les écailles recouvrant les utricules sont courtement mucronées.

Contact

  • Addresse

    SYNDICAT MIXTE DE LA LAUZIERE
    Mairie
    Chef lieu
    73220 argentine
    France

  • Courriel

    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Téléphone

    06 77 44 25 86

  • Liste des communes du Syndicat mixte de la Lauzière

    Argentine
    CC des Vallées d'Aigueblanche
    La Chapelle
    Les Chavannes-en-Maurienne
    Montsapey
    Notre-Dame-du-Cruet
    Rognaix
    Saint François Longchamp