un Site NATURA 2000
Au cœur des Alpes
Entièrement situé dans le département de la Savoie, limité au nord par la Tarentaise dans sa partie inférieure et au sud par l’extrémité de la vallée de la Maurienne, le Massif de la Lauzière classé en «site Natura 2000», s’étend sur une vingtaine de kilomètres et couvre une superficie de plus de dix mille hectares. Ce sont les directives «Habitats» et «oiseaux » qui lui ont valu de bénéficier du label «Natura 2000»
- Vingt-quatre zones “d’habitats naturels d’intérêt communautaire”, telles que les prairies de fauche de montagne ou les tourbières d’altitude y sont recensées.
- Quinze espèces remarquables à l’échelle européenne sont présentes sur le territoire, tant pour la flore (Chardon bleu...), que pour les oiseaux (Chevêchette d'Europe, perdrix Bartavelle, Tétras-Lyre, Lagopède Alpin...), ou pour la faune sauvage (Lynx…).
- Soixante-dix-sept espèces minérales intéressantes ont été recensées (Or, Cuivre, minéraux de Béryllium, Uranium…).
- Onze communes appartiennent à ce périmètre : Argentine, La Chapelle, Les Chavannes-en-Maurienne, Epierre, Montgellafrey, Montsapey, Notre-Dame-du- Cruet, Saint-François-Longchamp pour la Maurienne ; Bonneval-Tarentaise, La Léchère (Pussy, Celliers), Rognaix et la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche pour la Tarentaise.