au coeur des zones humides
Commune : Rognaix - Surface : 7000m2 - Altitude : 1520m - Type : Tourbières acides à sphaignes
La tourbière du Laitay située à une altitude de 1520 mètre, au cœur de la forêt communale de Rognaix, repose sur des matériaux acides à dominantes de schistes verts ou ectinites.
Elle est installée dans une petite dépression au milieu d’un écrin de forêt d’épicéas.
C’est une tourbière relictuelle due au retrait des glaciers. Elle rentre dans la catégorie des tourbières ombrogènes (apport d’eau de pluie) et topogènes (apport d’eau de la pente située à l’amont).
Sa surface s’élève à 0.3 hectare. Avec la zone tampon de foret bien délimitée sur 3 côtés, en périphérie de la zone humide, la surface du site d’étude est de 0.7 ha.
La tourbière du Laitay est une de rares tourbières acides à sphaignes observée en Basse Tarentaise, ceci renforce sa valeur patrimoniale. Les tourbières sont des habitats naturels d’intérêt prioritaire pour l’Europe, leur surface est en régression au niveau européen et également au niveau français.
Elle et à un stade d’atterrissement avancé, pratiquement aucune eau libre n’est observée sur le site, à l’exception d’une toute petite mare creusée depuis 2008. Toutefois son état de conservation est suffisant pour envisager de travaux de restauration.
On dénombre aujourd’hui 11 bryophytes (mousse), 7 ptéridophytes et 84 spermaphytes dans la zone d’étude soit 102 espèces au total.
6 habitats naturel ont été identifiés : 1 de foret, 2 de landes et fourrés et 3 de zones humides.