Trek de 5 à 8 jours

Tour du Massif de la Lauzière

au coeur des Alpes

Topo du Tour de la Lauzière à imprimer

Carte de randonnée

Le massif de la Lauzière en une seule carte Fond IGN Topo 20. L'outil indispensable! remplace avantageusement toutes les appli numérique quand il n'y a plus de batterie!

Commander

Découvrir

Les plus beaux panoramas des Alpes

"J'avais tout juste sept ans en 1979. Tous les matins en me levant, j’apercevais les Aiguilles de la Balme et le Grand-Pic de la Lauzière. Je ne savais d’ailleurs pas les nommer, mais au fond de moi se construisait un lien immuable avec la montagne, plus encore avec cette montagne ...
Ce massif aux allures communes lorsque vous le contemplez sur une carte, exprime tout son charisme lorsque vous pénétrez dans son antre. Cette terre intimiste restitue aux regards émerveillés toute la magnificence de la montagne."

extrait du livre "Massif de la Lauzière un territoire Natura 2000"

Variante Slow Travel : 7 jours

Le slow tourisme est un concept de voyage qui incite les gens à prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants.

Jour 1 :

Départ de la Gare de La Chambre (73130)
Montée au nouveau refuge du Lac de la Grande Léchère
Dev + : 1200m - Durée : 3h

Jour 2 :

Récupérer le tracé habituel du Tour de la Lauzière, via le col MontJoie, et poursuivre jusqu'au chalet de l'Arbisserie. (Fin de l'étape 1 du topto du Tour de la Lauzière)

Jour 3 - 6 :

Effectuer les 5 étapes définies dans le topo du Tour de la Lauzière.

Attention, le Jour 3 de la variante Slow Travel correspond au jour 2 du topo Tour de la Lauzière


Fin Jour 6 :

Une fois au col de la Madeleine, prolonger jusqu'au refuge du Lac de la Grande Léchère.
(Possibilité de descendre directement à la Gare par la route (covoiturage, stop))


Jour 7 :

Descendre jusqu'à la gare de La Chambre




Bruno - Témoignage

Cette année, j’avais envie d’un « voyage » différent, d’une découverte d’une chaîne montagneuse sauvage et de proximité.
Le tour de la Lauzière a été un choix évident.
En effet, je parcours ce massif en ski de randonnée l’hiver (Rocher de Sarvatan, Grand Pic de la Lauzière, Pointe de la Balme...). Les cinq jours de marche autour du « Grand Pic » entre Tarentaise et Maurienne ont été surprenants. Le dépaysement
n’a été lié ni aux heures d’avion et ni au passage de l’équateur mais à l’isolement. Quelle richesse de marcher seul ! Je m’interroge sur la surfréquentation de treks comme le camp de base de l’Everest, le tour du Mont Blanc et le caractère très sauvage de boucles comme le tour de la Lauzière, le tour de la Bessanèse…
J’ai encore inscrit sur la rétine l’agilité des chamois aperçus sous la Grande Muraille, la majesté de l’aigle observé en vol au dessus des Rochers des Hirondelles…
J’ai encore dans les yeux la variété des lumières de cet fin d’été : Coucher de soleil au lac de Clartan, lever de soleil au col de l’Arc…
J’ai encore en tête les paysages : Col de Montjoie, sentiers balcons côté Maurienne, vue générale du massif depuis le sommet du mont Bellachat, cirque entre la pointe de Combe Bronsin et la pointe de Colomban, glacier de Celliers…
J’ai encore à l’esprit mes rencontres :
bergers, habitants de ces villages perchés, gardiens de refuges...Et oui, le massif est vivant avec des hommes et des femmes qui ont fait le choix de travailler et habiter en Lauzière.
Alors qu’il existe des transferts importants de population vers les mégalopoles françaises et une certaine désertification de nos montagnes, il est enrichissant de partager leurs expériences.
Quel plaisir d’étendre sa connaissance à l’ensemble du massif, de traverser sur plusieurs jours une chaîne montagneuse, de dormir dans des cabanes en étant en quelque sorte le gardien des lieux pour une nuit. Quel plaisir de profiter non seulement l’hiver mais aussi l’été de cet éden de proximité. Ce tour a été une très belle expérience. J’avais envie de la partager sans attendre. Je me suis donc arrêté à la coopérative de La Chambre prendre du fromage et de la charcuterie, et je me suis invité chez des amis pour partager et conclure de belle manière cette magnifique randonnée.

Contact

  • Addresse

    SYNDICAT MIXTE DE LA LAUZIERE
    Mairie
    Chef lieu
    73220 argentine
    France

  • Courriel

    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Téléphone

    06 77 44 25 86

  • Liste des communes du Syndicat mixte de la Lauzière

    Argentine
    CC des Vallées d'Aigueblanche
    La Chapelle
    Les Chavannes-en-Maurienne
    Montsapey
    Notre-Dame-du-Cruet
    Rognaix
    Saint François Longchamp